SÉANCE STUDIO

Les photographes d'Imagerie Normande en studio pour la réalisation d'une cinquantaine de portraits des habitants de la Belle Etoile de Montivilliers. Images réalisées au Centre Social Jean Moulin dans le cadre de la soirée rencontre avec les bénévoles sur le thème "Bien être,  estime de soi".

© IMAGERIE NORMANDE - Janvier 2020


LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE UN GRAND MERCI A NOS 430 VISITEURS

Au Coeur de La Batterie

 

 

Type : création éphémère dans l’espace 3D 

 

Lieu : salle voûtée de la Batterie de Dollemard

 

Exposition : sur le thème des blockhaus et des ouvrages militaires par les photographes d’Imagerie Normande.
16 panneaux 40x50

Photographes : Laurent COURSAULT, Stephane DUBOC, Dominique HERVE et Philippe MERRANT.

 

Scénario : de part et d’autre de la salle, les oeuvres des photographes d’Imagerie Normande nous emmènent vers le fond de la salle où sont présentés des objets hétéroclites de la Seconde Guerre Mondiale. Au fur et à mesure, ils vont faire ressurgir l’ambiance d’un passé au coeur de la Batterie en 1942. Les bruits de l’artillerie, des bombes, des avions et la DCA ponctuent le cauchemar d’un soldat. Les radios et les équipements militaires revivent un instant entre la mitraille et les barbelés. 

 

Puis… Une pause en bonne compagnie et la vie continue…

 


VISITE INSOLITE À L'ASSOCIATION "MES MÉMOIRES" À "LA FABRIQUE" DANS LA QUARTIER DANTON AU HAVRE


MONTIVILLIERS - EHPAD DE LA BELLE ÉTOILE

Depuis septembre 2019 nos photographes sont en immersion avec un projet qui prendra fin le 21 juin 2019 avec une exposition présentée dans  les jardins de l'EHPAD. Le but est de favoriser l'accès à l'art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au moyen de rencontres avec des artistes, des oeuvres, des processus de création.


JANVIER 2019

Première rencontre de l'année avec comme thème les projets pour les mois à venir.


JOSEF KOUDELKA

"Vestige - 1991/2015"

 

Le Département de la Seine-Maritime a choisi de présenter le périple de Josef Koudelka, photographe de l’agence Magnum Photos dans le lieu emblématique du Logis abbatial de l’Abbaye de Jumièges.

« Vestiges : 1991 - 2015 », donne à voir la beauté du passé mais permet également d’appréhender la grandeur de la civilisation gréco-romaine.

Une exploration sans précédent des sites archéologiques gréco-romains :

(Extrait d’un texte de Bernard Latarjet)

Josef Koudelka est né en Tchécoslovaquie. Cet européen d’un pays sans mer s’est engagé depuis 1991 dans un long et patient périple qui l’a conduit dans les vingt pays du pourtour méditerranéen et plus de deux cents sites archéologiques de l’histoire grecque et romaine. Cette exploration est sans précédent. Personne, avant lui, n’avait tenté, avec une telle opiniâtreté, une représentation aussi complète des vestiges d’une grande histoire par les moyens de l’art photographique.

Au XIXè siècle, les peintres romantiques aimaient les ruines. Ils en faisaient des tableaux à la gloire de la mélancolie.

Josef Koudelka fait aussi des tableaux de ruines. Mais il n’est pas romantique et ne cultive pas la mélancolie comme ferment de son art. Les traces ne sont pas pour lui des restes émouvants de ce qui meurt. Elles sont les signes d’une actualité dont l’art doit restituer le sens dans notre présent : ici, sur les bords de la « mer commune », c’est l’actualité de la naissance de l’Europe et de ses valeurs fondatrices.

L’exposition comprend 21 photos panoramiques grand format suspendues et 39 photos installées sur des socles, comme autant de ruines posées ici et là ainsi qu’une série de 300 clichés projetés dans une chambre noire. La scénographie, élégante, sobre et efficace accorde un espace privilégié pour chaque photo, faisant écho aux somptueuses collections lapidaires du Logis 

 

A.M.I.S.C - MONTIVILLIERS

Images du vernissage - Décembre 2019


GRAND PALAIS - Paris Photo 2017

 


LA CREATION DE L'ASSOCIATION  IMAGERIE NORMANDE EN 2003